INTERVIEW : Sydney

Catégories Accueil, Recommandations0 Commentaire

Hello !

 

 

 

Aujourd’hui, nous lançons notre nouvelle catégorie d’article: les interviews! Ces articles auront pour but de vous faire découvrir des endroits (que nous n’avons pas encore visité) via le regard de personnes nées ou du moins habitants dans l’endroit en question.

Dans cet article, je vous présente, (ou plutôt Katrina et Louise vous présentent) l’Australie, et particulièrement SYDNEY! Je m’envole très bientôt pour l’Australie, et j’envisage de passer un petit séjour à Sydney… alors que m’ont-elles conseillé ? Quels sont les coins cachés de Sydney ? Pour quels types de budget ?

Le principe de cette nouvelle catégorie, est de leur poser 5 questions (variable selon le pays…) , et 1 spéciale selon le pays. Ainsi, elles vous parlent de Sydney en 6 étapes, plus facile pour cibler les informations qui vous intéressent et pour en savoir plus sur Sydney en 6 points. Comme vous l’avez constaté, nous avons fait une interview divisé en deux, une partie avec Katrina au sein de l’école Greenway durant notre séjour au Cambodge, et une autre avec Louise, sur notre retour de l’école, en vélo (pas facile de filmer en vélo!).

 


5 CITIES

North Sydney:  Beaucoup de parcs, de musées, et de très beaux endroits à visiter. Vous pourrez ainsi, vous promener au « Civic Centre Park », manger dans un restaurant type fast-food (mais en meilleure qualité) au Five Points Burgers, ou encore le Burgers By Josh, continuer votre visite en vous rendant au musée « Don Bank Museum » (type jardin botanique, très sympa à visiter) ou au « Mary MacKillop Place Museum ». Puis finissez votre journée, aller au restaurant pour y manger des nouilles au Ryo’s Noodles, et finissez la soirée, par un cinéma en plein air « sunset cinema », avec un écran gigantesque, un coucher de soleil pour accompagner votre film et quelques snacks à grignoter.

Bondi Beach: une des célèbres plages de Sydney, la plus visitée de Sydney.
Katrina en parle comme une « nice area to chill out« : venez à Bondi Beach pour passer un bon moment, devant les vagues australiennes, et remplir votre valise de nouveaux achats.
☞C’est l’endroit parfait pour se détendre, et qui dit détendre dit également shopping (meilleure thérapie, n’est ce pas?). Vous trouverez tout le long de la mer, une rue principale avec énormément de boutiques (mode, surf, il y en a pour tous les gouts), dont le nom est Campbell Parade.

Newtown: Tout autre ambiance. Katrina m’indique que Newtown est connu pour ses pubs, la musique. C’est un endroit « vintage », vous y trouverez beaucoup de boutiques reflétant cet ambiance vintage, type friperies.
☞Les bars/restaurants recommandés dans cet endroits: Courthouse Hotel, Earl’s Juke Joint, Mary’s (le plus célèbre bar de burger mais aussi le plus difficile à trouver!!).
Et le best of the best (pour les français surtout…) The Stinking Bishops, un restaurant spécial fromage (oui oui fromage!), attention temps d’attente assez long, mais d’après les dires, il en vaut la peine: un large choix fromage frais, sandwich au fromage coulant, viande… le prix est cependant un peu au dessus d’un budget « étudiant », mais on peut parfois se faire plaisir, (surtout pour du fromage, non?).
☞Pour les friperies, deux adresses incontournables: Cream on King (paradis des amoureux de Doc Martens), Three 5 Nine King (très vintage, à des prix très abordables).

Byron Bay: Cette ville est aussi connu comme « la ville la plus cool d’Australie ». Une autre destination pour se détendre, passer un bon moment et oublier les petits soucis du quotidien. On dit de cette ville qu’il y a comme un esprit « hippie » où se propage seulement des ondes positives, et pour cause, le panneau d’entrée de cette ville indique « Cheer up, slow down, chill out ».
Vous aurez une vue panoramique sur la plage et en fond vue sur les montagnes ainsi que les forêts, loin dans le paysage (soit le spot idéal pour les couchers de soleils!!).
☞A ne pas manquer à Byron Bay, le marché de nuit « Byron Artisan Market », ouvert d’Octobre à Mars (en été), parfait endroit pour acheter des produits locaux, et découvrir la culture: musique, nourritures, décorations.

Melbourne: Ne manquez surtout pas Melbourne si vous passez en Australie, d’après ce que me dis Katrina Melbourne détient « The Great Ocean Road Drive« , la plus spectaculaire des routes côtières du monde, un des meilleurs endroits d’Australie!
Pour profiter pleinement de cet endroit, louer une voiture, et roulez le long de cette côte routière, pendant 4h vous passerez par tellement de paysages différents (forêts, falaises, roches, océan).
☞Attention pour les amateurs d’animaux: possibilité de rencontré des Kangourous sur votre route (tôt le matin ou tard le soir), il y a également des Koalas (surtout à l’emplacement de Kennett River). Je sais pas vous, mais moi rien que de savoir ça, je veux prendre cette route au moins une fois dans ma vie!!!


5 PLACES

 

Beaches: Bondi, Vaucluse, Rose Bay and Manly. Vous l’aurez compris, ce n’est pas les plages qui manquent à Sydney… haha. Venez donc surfez, ou juste profiter d’un bon bain de soleil au bord d’une de ces magnifiques plages d’Australie.

Glebe Market: vous y trouverez de quoi vous combler. Entre nourriture, objets décorations, souvenirs, vêtements, cet endroit est une sorte de « Caserne d’Alibaba » ou si ça ne vous parle pas, voyez cet endroit comme un marché aux puces. Trouvez votre trésor, dans une atmosphère agréable et des produits très bons marchés.

Shark Island: l’île dite la plus « spectaculaire » de Sydney (bon ok ça fait beaucoup de « spectaculaire », mais ce ne sont pas des mensonges). Cette île donne vue sur la ville de Sydney de manière impressionnante, endroit recommandé pour un pique nique, c’est également un lieu très prisé pour les mariages (vous voyez, ce n’était pas des mensonges, ca m’a tout l’air d’être spectaculaire!!). Il est également autorisé de s’y baigner. Vous prenez peur car « Shark Island » signifie « île requins » et que je viens de vous dire que vous avez le droit de vous y baigner? Cette île est appelé comme cela car elle a la forme étonnante d’un requin et non pas parce que s’y baignent de nombreux requins.

Harbour Bridge: un des sites les plus touristiques de Sydney (avec l’Opera House bien sûr), le plus long pont du monde (1 149m!!), avec une vue imprenable. Il n’y a qu’a voir sur instagram, cet endroit est magique!! Il me tarde de le voir en vrai, et de faire mes propres photos.

Wendy’s Secret Garden: encore un endroit parfait pour un moment de détente, autour du pique nique. C’est un endroit le plus souvent connu des locaux (par chance, Katrina connaît Sydney comme sa poche!), un endroit qui fait le charme secret de Sydney. Parc calme, pour profiter d’une vue sur le Harbour Bridge et sur l’Opera House, ambiance parfaite pour les amoureux d’art, car il comporte de nombreuses originales créations faites à partir d’objets recyclés (car cet endroit était à l’époque considéré comme une décharge à ordure, puis un artiste au nom de Wendy, en a fait l’endroit qu’il est aujourd’hui.


5 RESTAURANTS

Bondi wholefoods: vous êtes dans un lifestyle plutôt « healthy » et meme en vacances vous cherchez à rester dans ce style de vie? Ne cherchez plus, c’est le restaurant parfait qui combine qualité de nourriture, et nourriture saine (aussi intéressant pour les végétariens, ils proposent un large choix pour vous!).

Chat thai: un des restaurants préférés de Katrina, elle nous explique que Sydney est un peu touche à out au niveau de la nourriture, ils ont des restaurants de tout types de cuisine, et donc vous trouverez facilement de la cuisine Thaï. Katrina nous recommande donc ce restaurant, si jamais l’envie de cuisine Thaï vous prend 😉

Lentils as anything: le concept accrocheur!! vous êtes prêts? pour commencer, c’est un restaurant qui propose des plats sans prix! OUI, sans prix. Le concept est simple, vous payez ce que vous voulez pour le plat que vous voulez. Et pas n’importe quel plat, ce restaurant propose une cuisine de qualité, et du monde entier (la chef étant originaire de Sri Lanka).
Je trouve que c’est un concept très intéressant et innovateur. Vous pouvez donner 5$ ou 10$, en général, pas plus de 15$. Leur principe est le partage: manger et rencontrer de nouvelle personne.
Je vous laisse découvrir le principe de ce restaurant, qui pour ma part me parle beaucoup, en cliquant sur ce lien: https://lepetitjournal.com/sydney/a-voir-a-faire/lentil-anything-un-restaurant-associatif-et-sans-prix-sydney-48504, qui explique de manière détaillé le concept.

Three Williams: nourriture délicieuse, innovante, mais endroit difficile à trouver! Ce restaurant se trouve caché derrière des portes en verre sur Elizabeth street Redfern. Cet  endroit est parfait pour aller « bruncher », personnel accueillant, restaurant accessible également pour les personnes à mobilité réduite, et endroit surtout très prisé!! Attention à la longue file d’attente.

Devon Cafe: plats sans gluten si vous êtes intolérants, ce qui est fortement intéressant. Un bon rapport qualité-prix, manger bien et pour moins cher que la plupart des restaurants de Sydney. Nourriture fraîche et délicieuse, vous trouverez un peu de tout: pain perdu, saumon grillé, burger… vous aurez du choix! (Quand il y a trop de choix personnellement je sais que je vais prendre trop de temps à choisir… je regarde la veille ou le matin la carte pour me faire une idée… (ok me dites pas que je suis la seule comme ça?)


5 THINGS TO DO

collage.jpg
Bondi to Bronte, et les plages de Sydney (en bas à droite)

Hermitage foreshore track (Piste de l’Hermitage): entre 30 minutes et 1h de marche, Louise nous certifie que la vue en vaut le coup. Cette piste ce situe à Vaucluse, à 30 min en bus du centre ville. Sur ce chemin, vous retrouverez un point parfait pour admirer Harbour Bridge et vous avez aussi la possibilité d’aller nager, à la plage avec une vue imprenable sur le pont. Parfait également pour contempler un beau coucher de soleil, à la plage et le petit plus c’est que cet endroit n’est pas réellement touristique, vous profiterez donc également d’un calme.

Beaches: Lousie à bien insister, ahaha si vous passez par Sydney, vous DEVEZ vous rendre au moins à une des plages citées un peu plus haut. Meme si vous ne voulez pas nager, une promenade au bord de l’eau, une sieste sur le sable, les plages de Sydney en valent vraiment le coup. Les plages que Louise nous recommandent aux alentours sont: Manly, Dee Why et Umina (un peu plus éloigné du centre à environ 1h30). Quant à Bondi, Louise, elle, ne la recommande pas si vous souhaitez profiter d’une plage calme, car Bondi est très touristique.

Bondi to Bronte Walk: une autre promenade à pied, environ 45 minutes, pour marché le long de la plage, et respirer l’air de la mer, et sortir du quotidien. C’est également un endroit peu touristique, parfait si vous cherchez à fuir les endroits trop « busy ».

Walk along the Sydney Harbour Bridge: la nuance ici est bien de longer ce Fameux Pont, car l’entrée pour escalader, grimper au sommet du pont vaut… 250$!! Louise nous recommande donc, de simplement longer le pont, et c’est tout aussi magnifique, vous marcherez donc du pont jusqu’à Milsons, et vous aurez des nouveaux spots vu sur le fameux « plus large pont du monde ».

Centre point tower: Monter en haut de ce fameux gratte-ciel, pour 28$ (adulte) et admirer la vue plombante sur tout Sydney ! Une chose à faire si vous avez prévu cette sortie dans votre budget et si non, alors Louise nous propose une 6ème activité à faire, gratuite pour compenser

Wentworth Fall: promenade le long de rochers, et arriver au point final devant une cascade d’eau magnifique. Cet endroit me fait penser au Parc national de Plitivice de Croatie. Pour arriver au top de la cascade, vous aurez environ 1h de marche et dans ce parc vous êtes aussi autorisé à faire des barbecue, des pique niques…

wenworth fall collage.jpg
Wentworth fall

LIVING COST

Le coût de la vie en Australie est assez élevé par rapport à la moyenne Européenne. Et Sydney, en particulier, car c’est une ville très touristique, les activités qui nous ont été recommandés par les filles sont pour la plupart gratuites, ce qui peut peser cher dans le budget peut être les restaurants ou les hôtels, attention donc à bien choisir en fonction du budget.
Louise nous donne une adresse d’hôtel à prix raisonnable: le YHA.


SPECIAL QUESTION ABOUT AUSTRALIA : ANIMALS

La première question que j’ai posé aux filles quand j’ai appris qu’elles venaient d’Australie « Est ce qu’il y a réellement beaucoup de serpents??? », et la réponse est non. En ville, il est peu probable que vous rencontriez des animaux dangereux (les serpents marrons comme me le mentionne Louise, les « araignées entonnoir » (rien qu’à l’image que je viens de voir en tapant sur google, je suis effrayée…). Elle nous informe seulement de faire attention lorsque l’on va dans l’eau près des roches, aux méduses, et autres petites bêtes de la mer.



 

En espérant que cette introduction sur l’Australie et plus spécialement sur Sydney vous aura plu et surtout, intéressé. Pour ma part, cette interview m’a permis de connaître les coins que je voudrais absolument faire une fois sur place à Sydney, et je vous ferais évidemment un retour en article.

 

 

En attendant, retrouvez nous dans deux petites semaines pour un week-end à Tapei.

Juldana.

Laisser un commentaire