Lisboa en 7 jours?

Catégories Accueil, Voyages0 Commentaire

Bonjour à tous,

Dans cet article je reviens sur notre premier voyage ensemble: Lisbonne.

Cette petite ville, capitale du Portugal, petite mais tellement jolie !! C’était la première fois pour ma part que je prenais l’avion, que je partais un peu plus loin que le sud de la France, ou encore l’Espagne. Cette fois, c’était le Portugal.

Nous avions réservées sur Airbnb seulement 1 mois à l’avance pour un appartement très sympa avec cuisine, douche et chambre à part dans le quartier Cais Do Sodré.
C’était notre appart coup de coeur, et on ne savait pas qu’on avait (par hasard) choisi le meilleur quartier de Lisbonne. Cais Do Sodré est un quartier très vivant, beaucoup de bars, de restaurants, beaucoup de jeunes. C’est l’endroit le mieux desservi en transport, le centre de tout: l’emplacement parfait!
On avait planifié notre semaine de manière à voir le plus de choses possibles, en l’occurrence les meilleurs sites de Lisbonne. Pour vous donner un petit aperçu voici notre séjour résumé jour par jour.

Jour 1
Arrivées à l’aéroport à 13h, l’appartement à 4 minutes à pieds en sortant du métro direction Cais Do Sodré, on décide une fois nos affaires déposés d’aller au Mercado da Ribeira, se situant au bas de notre rue « Traversa Remolares ». C’est une sorte de marché aux restaurants. Très populaire, c’est un nouveau concept: une quinzaine de stands de restaurants et une grande place avec une table commune. Sous les conseils de Sylvie j’ai mangé une spécialité portugaise, la « Francesinha » pour 10€.
« Francesinha » à la crevette.
Après avoir mangé nous avons continué notre balade et nous avons découvert la Praça Do Comércio. Très belle place, avec vue sur le fleuve mais assez touristique avec derrière de nombreux restaurants, des magasins et boutiques de souvenirs.

Plaça do commercio

Jour 2 :
On avait dans notre liste de choses à faire, prévu une journée shopping et pour cela, nous avons été à l’un des plus grands centre commerciaux d’Europe: le Colombo sur 3 étages, 437 boutiques, 69 restaurants. Très beau de l’extérieur comme de l’intérieur et très moderne. Parfaite ambiance pour faire chauffer la CB ! Et je peux vous dire qu’elle a bien chauffé !
Le soir nous sommes allées dans un rooftop appelé le « Silk Club » avec une vue de nuit panoramique sur Lisbonne. Situé un peu plus haut de Cais Do Sodré, dans le quartier Bairro Alto facilement accessible à pieds (évitez tout de même les talons les filles! Sauf si vous êtes courageuses…).
On peut y boire un verre ou alors dîner là-bas, ils proposent notamment des plats Japonais. Leurs produits sont frais et il y a un très bon rapport qualité-prix. Pour notre part, nous avons pris des maki saumon et en dessert une crème brûlé et une Panna Cotta mangue (la meilleure que j’ai jamais goûté de toute ma vie!! Si vous passez par là, goûtez là vous me direz des nouvelles!).

Petite anecdote : ne vous faites pas avoir… là-bas lorsqu’on vous sert un panier de pain  vous devez payer si vous en consommez (0,50ct le pain). Sachez également qu’on sert rarement des carafes au Portugal, faites donc attention au prix des bouteilles d’eau. Nous avons dû payé 6€ une bouteille…

Jour 3
Sur notre fameuse liste de choses à faire: Jardim Botanico. C’est un endroit magnifique rempli de verdure à n’en plus finir. L’entrée est à 2€ seulement.
Nous avions continué notre journée à l’elevador de Santa Luzia. C’est un des « miradouro » type de Lisbonne, c’est-à-dire des tours d’observation avec vue sur toute la ville. La vue est vraiment magnifique, on peut observer tout Lisbonne et ses toits typiques qui font le charme incontournable de Lisbonne.
Pour finir cette fin de journée nous sommes allées observer le coucher de soleil à l’Avenida da Ribeira avec vue sur le Ponte 25 de Abril (qui fait penser au fameux pont de San Francisco. Portugal et USA en 1 voyage, pas mal non?)

Jour 4 :
Castelo de Sao Jorge au programme et une visite du quartier Alfama, qui est le quartier historique de Lisbonne avec des ruelles à s’en perdre des heures et des heures. C’est LE quartier à visiter au moins 1 fois à Lisbonne! Le genre de vieilles rues tellement mignonnes (et tellement « instagrammable »).

Jour 5 :
Journée plage. Nous avons pris le train pour arriver à Praia do Carcavelos. Puis pour la journée nous sommes allées devant la fameuse « Torré de Belém », situé sur une très belle place, parfait pour un pique nique devant un couché de soleil par exemple!

Jour 6 :
Dans notre liste il y avait évidemment « voir le Cristo Rei« . Pour y accéder on devait prendre un bateau depuis le Terminal Fluvial Cais Do Sodré, on s’est évidemment trompées de bateau, on est retournées au Terminal puis avons pris le bon bateau… Pas une pour rattraper l’autre! Mais le commandant a eu de la peine pour nous et nous a permis de monter au tableau de bord tout le trajet (environ 10-15 minutes).
Une fois arrivées nous avons mangé près du port, des fruits de mer et poissons très frais et cuits au feu de bois sur place… Délicieux, si vous saviez!
Ventres remplis, direction le Cristo Rei comme prévu! On avait pensé à monter tout en haut mais une fois sur place.. les lâches !! C’était beaucoup trop haut pour nous, mais on a quand même eu une vue incroyable sur l’autre côté de Lisbonne avec en grand plan le Ponte 25 de Abril (celui de San Francisco)

Jour 7 :
Journée plage avec 30°C, parfait pour bronzer avant de rentrer (et de prendre des méga coups de soleil pour ma part…).
Nous sommes allées à la Praia de Tamariz station Estoril. Le soir direction un autre rooftop prévu dans notre liste et faisant partie du top 10 des rooftops de Lisbonne, le Sky Bar au 9ème étage de l’hôtel Tivoli. Encore une vue magnifique sur Lisbonne et un personnel très accueillant.

Pour résumer cette semaine, nous avons visité tout ce qu’on avait prévu de voir, nous avons vite pris nos marques dans notre quartier rempli de bars et petits restaurants pas cher.
Pour les transports: nous avons rechargé une carte pour environ 20€, largement suffisant pour 1 semaine.
Pour les restaurants: ne vous faites pas avoir par les endroits touristiques où les prix peuvent être exorbitants, vous pouvez très bien manger à Lisbonne et pour pas cher. A essayer : les pâtisseries de Belem et notamment la pâtisserie phare de Lisbonne : Pasteis de Nata (dont ma mère raffole et ne me croit pas que ceux du Portugal sont 1000 fois mieux que ceux qu’elle trouve ici en France!! La prochaine fois on lui en rapportera!)
Pour les soirées: il y avait en bas de notre rue la Rua de Novelha ou aussi dite la « Rue Rose » très vivante la nuit, mais également le quartier Bairo Alto plus haut de Cais do Sodré, très sympa en soirée. La nuit il y a toujours des bus et les métros ferment vers 00h-1h.
Ce fut une semaine remplie de visites, de découvertes, de magnifiques paysages. Lisbonne m’a agréablement surprise. Ce séjour m’a donné des idées pour d’autres destinations…